DIY #1: L’après shampoing à l’avoine


• Bonjour petite empOtée! • 

Si tu as un petit peu suivi l’instagram du blog, il y a quelque jours, j’ai posté une photo de l’après shampoing maison aux flocons d’avoine dont j’avais trouvé la recette ici. Comme toi, t’as pas forcément envie de faire des tests et notamment de mettre des aliments dans tes cheveux, et bien moi, je l’ai fait pour toi! Sympa  hein?

Voici donc mon retour d’expérience sur cet après shampoing facile, rapide, efficace et surtout NATUREL que TU DOIS emmener en vacances! Et puis si ça t’as tentée rien qu’en lisant l’article, alors je te mets la recette que j’ai faite à partir des indication du blog BiotéNaturelle.


¤ Ce que j’ai aimé:

  • le temps de réalisation rapide (15 minutes grand max)
  • le cout assez minime, surtout comparé au prix des après shampoing du commerce
  • l’odeur agréable de l’avoine
  • la texture effet gel qui rend la répartition très facile sur ta crinière
  • L’effet démêlant et hydrant sans alourdir ou graisser les cheveux
  • le fait qu’il parte très facilement au rinçage contrairement à mes précédentes réalisations à l’huile végétale
  • j’ai enfin pu utiliser les flocons d’avoine que je n’aime pas particulièrement au goût ..

¤ Ce que j’ai détesté:

  • Concrètement, l’étape ou tu filtre ta « bouillie » pour récupérer la « crème » … Comment te dire … J’ai faillit jeter la passoir environ 35 fois! Et j’ai perdu ma main droite aussi ! (bon il faut dire que je l’ai laissé un peu trop bouillir du coup c’était un peu trop consistant!
  • L’odeur, moi j’aime bien mais ça peut déplaire à certains

 


Globalement, je suis assez satisfaite de cette recette et je la referai très probablement. Je vais attendre de voir à plus long terme et je pourrai t’en dire un peu plus. Il y a quand même plein de bons points à cet après-shampoing qui est adaptable à tout type de cheveux puisque tu choisis tes ingrédients en fonction de l’effet recherché! Il ne coute pas cher, il est facile à réaliser et tu peux en faire pour toute la famille (… et amis, et cousines, et tantes, et même pour LUI s’il prend soin de sa tignasse). Cerise sur le pompom, il est naturel ….

• Tu es convaincue ça y est? Du coup je te mets la recette? Sure? Allez … •

¤ Il te faut:

  • des flocons d’avoine que tu trouve dans ton super marché (BIO evidemment)
  • de l’eau
  • les actifs de ton choix pour adapter la recette à ta tignasse

¤ Ma recette à moi pour un crin hydraté et brillant :


Pour réaliser l’après shampoing:

1/ Tu fais bouillir ton eau

2/ tu mets tes flocons d’avoine dedans et tu laisses frémir environ 10 min. ATTENTION, reste bien à côté pour remuer et vérifier la consistance de ta préparation sinon, tu vas finir comme moi, empOtée que je suis, avec un truc entre la consistance d’une morve et d’un bloc de béton…

3/ quand la consistance est bonne (un peu gélifiée mais pas trop compacte), tu sors tout ça du feu et là …. Tu filtres. Globalement, c’est l’étape la plus chiante  mais j’imagine que si ta consistance est celle attendue, ça devrait passer comme une lettre à la poste. Tu touilles tu touilles tu touilles et tu extrait la « crème » dans un bol. Penses à garder les flocons d’avoine cuits, tu les passes quelques minutes au micro-ondes, tu agrémente de miel et de fruits et voilà on bon petit dej!

4/ une fois cette étape passée, tu n’a plus qu’à ajouter les éléments que tu souhaites pour compléter ton soin et à surtout bien mélanger entre chaque ajout. T’as aussi le droit de n’utilise que ça et de ne rien ajouter! Tu tranfères tout ça dans un ancien flacon vide et voilà!!!


Quelques précisions sur les ingrédients:

L’avoine est une céréale pleine de bianfaits, riche en vitamine B et E qui va hydrater tes cheveux. Si tu veux conserver ton après shampoing, il te faut absolument mettre le cosgard qui est un conservateur naturel. Sinon, tu ne pourras garder ta mixture que 1 ou 2 jours au frais. Les huiles essentielles ont chacune leurs propriétés, j’ai choisi la menthe poivrée car elle est tonifiante et apaise le cuir chevelu. Pour les actifs, j’avais ça dans mes placards alors je me suis dit que c’était le bon moment! ils sont globalement là pour hydrater la crinière.

Maintenant, toi qui débute peut-être, tu n’as pas forcément tout ce bric à brac chez toi. Pas de problème, tu peux faire une recette « Alternative » avec ce que tu as à la maison. Par exemple:

  • tu peux remplacer la glycérine végétale par du sirop d’agave ou du miel (assez liquide quand même)
  • tu peux remplacer l’huile essentielle en fonction de ce que tu as à la maison. Par exemple la lavande va apaiser les démangeaisons et purifier le cuir chevelu, l’ylang ylang va hydrater etc.

• A toi de jouer et de me dire ce que tu en penses !• 

 

L’empOtée

2 réflexions sur “DIY #1: L’après shampoing à l’avoine

    • L'empOtée dit :

      Aucun souci pour utiliser un flacon déja utilisé en le nettoyant correctement à l’alcool tout va bien ! Et dans une démarche un epu « écolo » autant réutiliser un contenant qu’on a déja chez soi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s