dsc_0335capture-decran-2016-10-22-a-19-19-14

Me revoilà pour un article rapide pour une astuce rapide! Si toi aussi le gel d’aloé vera n’est pas toujours ton allié, alors je te files le tuyau du siècle, ou du jour tout du moins. Le gel de lin a de nombreux bienfaits se rapprochant de ceux du gel d’aloé vera. Le petit plus? ses propriétés sont légèrement différentes (mucilages) et tu peux le faire toi même très facilement. Il est aussi bon pour le cheveux que pour la peau. Alors, tu me suis?


capture-decran-2016-11-06-a-17-12-25

Tu en as peut être déjà dans tes placards de cuisine et tu ne les as jamais utilisées! Le truc classique quoi. Alors c’est vrai qu’on les utilise principalement en cuisine pour booster tes plats, tes salades, tes muesli. Mais saches le, le lin est aussi top moumoute pour la beauté de ta peau et de tes cheveux.

dsc_0335

Faisons un rapide tout d’horizon des propriétés des graines de lin pour commencer. La graine de lin est riche en huile ; celle-ci représente 35 à 50 % de sa masse sèche. L’acide linolénique (oméga 3) peut représenter 55 à 75 % des acides gras qui composent cette huile (méga top contre le cholestérol).

En cuisine: 

L’ingestion de graines de lin moulues a un effet sur le cholestérol, et des études sont en cours sur les maladies cardiovasculaires grâce aux oméga-3. En consommation humaine, on peut considérer que les graines entières sont très peu digestes dans le sens où elles sont retrouvées intactes dans les selles donc non assimilées. On conseille donc de les écraser voire de les moudre juste avant consommation pour que ses composants soient assimilables. Les graines entières ont un effet laxatif, moins important si les graines sont moulues.Les graines de lin brun ou blond sont faciles à consommer dans de nombreuses recettes. Vous pouvez les saupoudrer sur vos plats de crudités ou les salades. On  peut en ajouter aux céréales du petit déjeuner. Si vous faites du pain, des gâteaux, cakes ou tartes, vous pouvez en mélanger dans la pâte.

Pour la santé:

Les graines de lin sont également connus pour lutter contre la constipation et le syndrome du colon irrité. Il existe de nombreux sites internet notamment ceux de naturopathes, qui expliquent comment procéder.

Pour la Beauté:

Les bienfaits pour la peau: Les graines de lin sont riches en polyholosides (sucres complexes) qui ont la particularité de retenir l’eau dans la peau, et en mucilages, des molécules un peu épaisses qui restent en surface et comblent les irrégularités de la peau. Bref, elles permettent de retenir l’eau que contient ta peau et donc de participer à la barrière cutanée. Au même titre que l’aloé vera d’ailleurs. Elles vont également avoir un effet tenseur puisque stimule la synthèse des glycosaminoglycanes, dont l’acide hyaluronique.

Les bienfaits pour les cheveux: Les effets tenseurs et de rétention de l’eau se retrouvent également dans le soin des cheveux puisque les mucilages du lin sont précieux pour épaissir et gainer les cheveux.  Les molécules entourent la fibre capillaire et en augmente le diamètre. Cela n’a pas pour autant d’effet cartonné comme on peut voir avec les gels ou mousses. C’est particulièrement adapté aux cheveux bouclés car cela dessine  les boucles sans les figer.

Tu peux trouver tes graines de lin dans n’importe quelle grande surface mais je te conseille celles issues de l’agriculture biologique!


capture-decran-2016-11-06-a-17-12-05

Maintenant que tu sais à peu près de quoi il s’agit, je te parle du gel de lin. Oui oui on peut en faire un gel tu vas voir c’est hyper simple. un tout petit peu relou mais simple! Pourquoi un gel? Parce que l’on récupère toutes les propriétés du lin sous un format pratique à utiliser pardis!

dsc_0366

Voici les quantité pour faire environ 100 ml de gel de lin. Etant donné la faible longévité de conservation, tu peux bien évidemment en faire moins ou alors le distribuer à tes potos.

capture-decran-2016-11-06-a-17-19-49

Voila voila, pas bien compliqué hein? Penses bien à le garder au frigo car globalement les préparation à base de lin ne se conservent que peu de temps (huile et gel). Normalement, il peut tenir tranquille 2 semaines au frigo. Bon, fais gaffe quand même, si tu vois un changement de coloration, de texture ou une odeur un peu chelou, tu vires tout!

Comment tu l’utilises?

capture-decran-2016-11-07-a-14-28-15capture-decran-2016-11-07-a-14-32-12

L’empOtée