capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

Je ne te l’ai peut être jamais dit (surement d’ailleurs, on se connait pas tellement en même temps tu vas me dire) mais je suis une livrovore! Une bouqinisaure? Une lecturosorus? Bref j’adore lire quoi. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager nos lectures du moment, quels que soit les styles de bouqins, histoire de se refiler les bons plans. Je te mets donc une petite liste des livres que je suis en train de lire, ou que je viens de terminer, ou que j’ai juste adoré pour X raison. J’espère que cette nouvelle rubrique te plaira et que toi aussi tu me fileras tes bons plans parce que j’arrive bientôt à court là !!!

9782221130971

Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee: Je suis encore en train de lire ce bouquin et je l’aime. Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille musulmane dans une famille musulmane pratiquante qui raconte sa vie, son mariage forcé, sa vie de femme qui se bat dans un monde qui ne laisse que peu de possibilité aux femmes d’accéder à l’instruction. Touchant, vrai et dur, je trouve que ce livre est une pépite. 

completement-crame

Complètement cramé de Gilles Legardinier : Je te présente celui-ci parce que c’est le premier que j’ai lu de cet auteur mais, pour être franche, je les ai tous dévorés. Certains avec plus d’avidité que les autres et notamment celui-ci qui m’a fait mourir de rire. Les histoires concernent généralement des situations tout à fait plausibles qui se veulent simples et vraies. Evidemment, cela reste humoristique avec un petit fond de morale qui passe comme une lettre à la poste. J’ai, pour la première fois, explosé de rire seule dans le train (adieu dignité…). Les récits sont simples, sincères et les personnages aussi simples qu’attachants. Un livre qui ne prend pas la tête, qui fait rire, qui fait pleurer mais qui te fait passer un sacré bon moment. 

congo-requiem-de-jean-christophe-grange-1065281945_l

Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé : Je sais que cet auteur n’est franchement pas nouveau mais personnellement, je l’ai découvert au hasard il y a peu. J’ai littéralement avalé tous ses livres à raison d’environ un par semaine. Les histoires sont glauques, sales et peuvent te dégouter de la nature (in)humaine mais le suspens est là, l’auteur te tiens en haleine et te fais voyager dans des contrées étangères à chaque livre. Maitre du suspens et de l’enquête froide et glauque, jolie découverte que Jean-Christophe Grangé (la fille qui se prend pour une critique littéraire …). Dans la même veine, je te conseil Miserere  qui est le premier livre que j’ai lu de cet auteur et qui m’a totalement embarquée dans cet univers. 

bm_17196_858853

Le Parfum de Patrick Süskind : L’un des premiers livres qui m’ont complètement chamboulée. Je l’ai lu il y a de ça de très nombreuses années, bien avant que le film ne sorte. J’ai été subjuguée. Le monde des odeurs retranscrit dans un livre, c’est juste dingue. Si tu es come moi et que tu aime imaginer les scènes décrites, tu vas être servie. Le livre te transporte dans le monde des odeurs à travers le regard et la vie d’un jeune garçon qui n’a franchement pas eu de chance et qui est assez peu sain d’esprit. Enquête, suspens, émotions et dégoût, tout s’y mêle avec élégance. La prose est un peu complexe parfois mais on passe très vite outre dès lors qu’on se laisse emmener dans l’histoire. 

9782412019542

Le livre du Hygge par Meik Wiking : De base, je ne suis vraiment pas une nana qui aime les livres de développement personnel. Mais bon, y a que les cons qui changent pas non? Bref, j’ai beaucoup entendu parlé de ce bouquin et papa noël a entendu mes prières! Je suis en train de le lire et je n’ai lu que quelques pages pour le moment. Mon premier ressenti: on ne te juge pas, on ne te dit pas « oulala c’est mal ce que tu fais, v’la ma vision des choses et si tu veux être au top, fais exactement ce que je te dis!« . Oui parce que concrètement, les quelques bribes de ce genre de livre que j’ai pu lire m’ont filé des boutons. En gros, on te dit que ta vie c’est de la m**** et que t’as faux sur toute la ligne. Et ça j’aime pas. Et ça c’est M A L! Non mais oh, je n’ai aucune envie qu’on me dicte les règles du bonheur, je les trouverai par moi même. Bef, je m’éloigne du sujet. Tout ce blabla pour te dire que pour le moment, j’aime, et j’ai très envie de lire la suite et de me faire mon idée du Hygge! 


Sur ces belles paroles, je te laisse découvrir ou redécouvrir ces livres et j’attends S U R T O U T ton retour et tes conseils. J’aime partager mes lectures et j’aime encore plus qu’on m’en fasse découvrir alors je comptes très fort sur toi! 

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-01-24-acc80-16-11-442.png