capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

On se retrouve pour une nouvelle catégorie « G R E E N » ou comment des petites astuces au quotidien peuvent participer à la préservation de la planète et de son écosystème. Si en plus on peut faire quelques économies, c’est tout benef’.

Pour un premier petit pas, sans trop de mal et sans rogner sur tes habitudes, on parle de T W A S H I par ici. Tu ne connais pas? Il s’agit d’une éponge faite maison avec des chutes de tissus. Pourquoi? Parce que les éponges synthétiques ne sont pas du tout écologiques et que les éponges naturelles sont quand même des « animaux » ou des végétaux ! Oui une éponge c’est vivant quand elle est dans la mer! Le Tawashi, lui, allie écologie (on recycle de vieux vêtement, on ne jette pas l’éponge tous les 4 matins), économie (il dure 6 fois plus longtemps qu’une éponge du commerce) et joie de faire les choses soi même.

capture-decran-2017-02-07-a-10-02-05

Tu trouveras de nombreuses vidéos et tout autant de façon de faire ton tawashi mais personnellement, rien qu’à l’idée de devoir trouver une planche, planter des clous, sortir la règle … On m’a déjà perdue. Du coup, je te propose une méthode carrément facile qui te demande peu de logistique.

  1. Tu découpes dans la manche ou la jambe de ton vêtement 5 à 7 bandes (environ 3-4 cm de largeur) de chaque couleur ou bien 10 à 14 bandes en tout
  2. Tu dégaines tes 4 couteaux du genre de ceux que tu peux donner à un gamin pour éviter qu’il se coupe
  3. Tu enfiles sur deux couteaux la moitié de tes bandes
  4. Tu enfiles l’autre moitié sur un autre couteau
  5. Tu places le troisième couteau perpendiculairement aux deux autres tenant les bandes, comme si tu formais trois côtés d’un carré
  6. Et tu commences à tresser: au dessous, au dessus, au dessous, au dessus ….

T’as rien compris à ce que j’ai tenté de t’expliquer? Normal à décrire c’est chaud patate ! Tu coup, je te mets trois liens vers des vidéos youtube qui expliquent tout aussi bien (voir mieux ).

Méthode E A S Y avec les couteaux

Méthode avec des piques à brochette

Méthode plus traditionnelle avec planche et clous 

capture-decran-2017-02-07-a-11-11-28