CHEVEUX #6: Alternative au shampoing

capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

Et encore un article … CH E V E U X ! La fille qui s’arrête jamais et qui n’est pas obsessionnelle. J’avoue tout, je suis coupable, je suis sujette aux « lubies » et quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas dans … Enfin bref, tu vois ce que je veux dire. Et en ce moment, je suis à la recherche de la solution miracle pour une belle moumoute saine mais qui ne me demande pas d’avoir un BAC+12 en cosmétologie. Fidèle à moi même et à l’intitulé du blog, je cherche une solution facile, assez rapide et qui ne coûte pas deux bras et deux jambes.

Depuis quelque temps, je me suis rendu compte que mon shampoing solide maison (dont la recette est par ici) est toujours mon B E S T mais que le tensio-actif bah , ça gratte. Et mon cuir chevelu lui, il est pas content du tout. Peut-être qu’il faudrait que je lui lâche un peu la grappe oui mais comment? Facile, en utilisant les poudres seules, sans les mettre sous forme de barre de shampoing et donc sans avoir besoin de tensio-actif. De ce que j’en ai compris, ce genre de pratique se rapproche beaucoup du « no poo », que tu dois maintenant connaître depuis le temps qu’on en parle sur la toile.

Bref, je me suis inventé un truc qui, ma foi, marche H A C H E M E N T bien! Si si je te jure! Je ne te cache pas que plusieurs crash tests ont été nécessaires avant de sortir un truc potable mais je ne suis pas mécontente de mon petit tuyau (on est d’accord j’ai quand même rien inventé hein …)

capture-decran-2017-02-06-a-15-58-04

Si on se rapproche du concept du « no poo », l’idée est de pouvoir se « laver » les cheveux sans les laver, c’est à dire, sans produits irritants, décapants ou agressifs. En revanche, quand tu n’es pas fan de la friteuse sur la tête pendant la « transition », le no poo c’est pas pour toi. Alors il faut trouver un juste milieu et pour moi, ça sera utilisation de poudres de plantes, eau et petits + selon les envies.

  • Une/des poudre(s): La base du truc c’est quand même d’avoir certains bienfaits pour tes cheveux, pas de juste les nettoyer. Pour cela, les poudres sont fantastiques, il y en a pour tous les goûts. Les principales, à mon sens quand il s’agit de « laver », ce sont soit le rhassoul, soit le shikakai, et encore mieux, les deux. Ensuite, F R E E   S T Y L E, tout ajoute tout ce que tu veux: poudre d’orange, de guimauve, henné neutre, poudre d’ortie piquante et j’en passe.
  • De l’eau: ….. mais si tu sais le truc translucide qui coule de ton robinet!
  • Des actifs (optionnel): glycérine végétale, miel, sirop d’agave, aloe vera, actifs hydratants, Huiles essentielles, huiles végétales etc.

A M U S E  toi et crée ton soin sur mesure! Je me répète un peu beaucoup sur les articles, mais au cas où tu serais une petite nouvelle (ou un petit nouveau d’ailleurs), il s’agirait pas que tu crois à un diktat sur la manière de procéder … Tout est modulable en fonction de ce qui te convient le mieux à un instant t.

capture-decran-2017-01-23-a-10-08-40

Après avoir sélectionné tes poudres et tes actifs, voici comment il faut procéder. Tu commence par faire chauffer de l’eau (minérale si tu as envie, je le fais avec l’eau du robinet). Pendant qu’elle chauffe, tu doses dans un bol les différentes poudres. Une fois ton eau suffisamment chaude, tu verses doucement sur les poudres tout en mélangeant énergiquement. Je te conseille d’ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée. Il faut que ta pâte soit ni trop liquide ni trop solide. Et enfin, tu ajoutes les actifs que tu auras sélectionnés (glycérine, miel, sirop d’agave, aloe vera, huiles essentielles). Tu touilles tu touilles tu touilles puis tu laisses refroidir un petit peu (2 – 3 min).

Il ne te reste plus qu’à appliquer sur cheveux humides et démêlés. Tu appliques la pâte sur le cuir chevelu, inutile d’en mettre sur les pointes, en rinçant celles-ci seront nettoyées en douceur sans être déssechées. Tu laisse poser 5 min maximum puis tu rinces à l’eau clair.Tu peux aussi choisir de faire un rinçage eau/vinaigre de cidre pour resserrer les écailles.

capture-decran-2017-02-06-a-16-25-43

capture-decran-2017-02-06-a-16-14-12

ASTUCE 1: tu peux mettre l’eau à chauffer dans la bouilloire sans la laisser bouillir. C’est quand même vachement plus rapide et pratique à verser.

ASTUCE 2: tu penses à bien démêler tes cheveux secs avant d’appliquer la pâte, ça sera plus facile à appliquer régulièrement et sur tout le cuir chevelu.

CONSEIL 1: Pense à bien masser le cuir chevelu avant de rincer !

CONSEIL 2: Rince franchement bien parce que parfois, la pâte colle un peu sur le cuir chevelu, surtout si tu n’as mis aucun corps gras dans ta préparation … et là c’est pas la joie une fois les cheveux secs!

capture-decran-2017-02-06-a-16-39-09

5 réflexions sur “CHEVEUX #6: Alternative au shampoing

  1. unbrinverte dit :

    Helloooo !
    C’est ce que je fais depuis 10 jours ! j’utilise le rhassoul + glycérine végétale + HE citron et HE tea tree et je kiffe le résultat !!! 😉
    Merci pour tes conseils de « débrouillarde » !! 🙂
    Bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s