img_0889

capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

Hey salut toi! Contente de te revoir par ici. Je n’avais pas prévu de faire ce post mais comme l’une d’entre vous me l’a demandé, je me dis que ça peut potentiellement t’intéresser toi aussi. Concrètement, c’est une recette que j’ai pêchée je ne sais absolument plus où et que j’ai réalisée il y a looooongtemps. Il s’agit d’un scrub (les mots anglais c’est trop la classe) ou en clair, un G O M M A G E mais en pain, histoire que tu puisses le transporter et l’utiliser facilement.

L’avantage avec cette recette, c’est qu’en plus, elle est écologique et économique puisque tu récupères des chutes de savons (que t’aime plus, que tu n’as jamais aimé, que tu as oublié au fond d’un tiroir, et autres réjouissances). Il est initialement prévu pour les pieds mais tu peux bien évidemment l’utiliser pour le corps. Selon ce que tu ajoutes comme huile essentielle ou comme actif, il sera plus adapté pour l’un ou pour l’autre (ou pour les deux du coup).

capture-decran-2017-01-23-a-10-08-40

Initialement dans la recette, sont proposées les huiles de Palmarosa et de Lemongrass qui luttent contre de la production de sébum et la transpiration. On les retrouve d’ailleurs fréquemment dans la réalisation de déodorants maison. Ici, elles vont aider à réguler la transpiration et donc les odeurs de pieds (glamour hein?). Pour le corps tu pourras alors privilégier les huiles essentielles qui vont apporter des bienfaits divers: HE de cèdre de l’Atlas contre cellulite et rétention d’eau, HE de vétivier contre le stress, HE d’Ylang-Ylang pour tonifier etc. Bref à toi de faire ta sauce.

Ingrédients

Quantité

Sucre 150 grammes
Chutes de savon (réduites en lamelles) 50 grammes
Huile de noix de coco 20 grammes
Ultramarine bleu (optionnel) 1 gramme
Huile essentielle de Palmarosa 5 gouttes
Huile essentielle de Lemongrass 5 gouttes
  1. Tu rapes tes chutes de savons (ou si tu as déjà du savon en paillettes comme pour ta lessive maison, ça marche aussi)
  2. Tu mélanges savon et huile végétale que tu fais fondre au bain-marie
  3. Tu sors le tout du feu une fois bien fondu et hors feu tu ajoutes Huiles essentielles, fragrances, pigments tu mélanges bien
  4. Reste plus qu’à mettre le sucre et d’homogénéiser le tout

J’ai choisi de mettre ce gommage dans des moules pour faire des petits « pains » mais tu peux aussi verser ta préparation dans un grand bocal hermétique et l’utiliser comme cela en piochant la dose nécessaire. Si tu choisis les moules, mets le tout au frigo pendant quelques dizaines de minutes afin que ça durcisse.

Encore une fois, une recette franchement facile que tu peux adapter avec les choses que tu as déjà chez toi. Pas besoin d’aller courir les magasins et flinguer ton budget!

Allez, bon gommage !

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-01-24-acc80-16-11-442.png