QUEZACO #2: Rooibos ou la plante miracle

capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

Je l’admets, ça fait un bail que je ne t’ai pas partagé d’article … Shame on me! Mais je reviens encore plus forte pour te présenter une superbe découverte qui je pense, va te plaire. Il s’agit ajourd’hui de te parler du Rooibos (Ro- i – Bos) ou la plante aux mille vertues et bienfaits. Tu peux l’utiliser aussi bien en interne (infusions) qu’en application externe (cosmétique mais aussi problèmes de peau) . Bref, j’ai hate de t’en parler plus précisément alors GO GO GO ! Et je te mets plusieurs recettes faciles en fin d’article!

capture-decran-2017-03-06-a-11-38-24

Surnommé thé rouge pour la couleur qu’il dégage lors son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l’eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux.

unknownLe rooibos est un buisson rougeâtre qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. Il fait partie de la même famille que les acacias et présente de fines feuilles en forme d’aiguilles liées. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu un an et demi après la pousse et s’effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans. En infusion, les populations autochtones utilisent  les feuilles et la tige de cette plante depuis trois siècles. 

capture-decran-2017-03-06-a-11-56-49

Bienfaits en utilisation interne: Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux, grâce aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes qu’il contient et qui possèdent un effet calmant. Il permet également de calmer les nausées, crampes et brûlures d’estomac. Ces mêmes flavonoïdes ont un effet antioxydant. Les polyphénols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules. Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires. Enfin, le Rooibos est réputé pour ses effet calmant, relaxant et donc pour lutter contre les insomnies. 

Bienfaits en utilisation externe: En application directe, intégré au sein de produits de protection solaire et de lotion après-soleil, le rooibos protège la peau contre les effets néfastes de l’exposition aux rayons UV. Cette plante médicinale est également utilisée en application pour ses propriétés apaisantes et antiallergéniques. Riche en zinc, elle peut être un élément de base des écrans solaires et autres lotions après-soleil.

Contre-inications: Il n’en n’existe pas réellement. Cette plante peut être utilisée chez les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes. En revanche, comme pour le thé noir, le faible niveau de tanin a tendance à freiner l’absorption du fer présent dans les aliments consommés. Les personnes susceptibles de présenter des carences en fer devront consulter leur médecin afin de savoir si la consommation de rooibos peut poser problème dans leur cas. Pour obtenir des résultats intéressants, il est recommandé de boire six tasses d’infusion de rooibos, réparties tout au long de la journée, notamment si vous pratiquez une activité physique.

image1-4.JPG

capture-decran-2017-03-06-a-12-04-24

La couleur rouge-brun qui en résulte correspond à sa dénomination populaire de thé rouge, même si le rooibos ne contient pas de théine. Cette infusion peut être consommée chaude ou froide et à toute heure de la journée. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s’accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitées. La présence en très petite quantité de tanins offre un goût plus corsé par rapport aux thés traditionnels.

  • Infuser une grande cuillère à café dans une tasse d’eau chaude (eviron 90°). Il faut laisser infuser entre 7 et 10 minutes.
  • A déguster chaud ….
  • Ou froid en thé glacé, il se marie également parfaitement dans des cocktails (oui j’ai testé dans un Speakeasy à Bordeaux, je t’en palerai plus tard ). Pour un thé glacé plus léger, tu peux infuser à froid pendant 8h.

capture-decran-2017-03-06-a-12-17-00

 capture-decran-2017-03-06-a-12-27-14

Pour l’utilisation du Rooibos sur la peau il existe mille et une façon de l’utiliser. Globalement, il va être question de le faire infuser pour utiliser ses bienfaits. Tu peux en faire une lotion tonique où on mise tout sur les propriétés que je t’ai évoquées au début de l’article. Et notamment le Zinc qui va permettre de flinguer les radicaux-libres et donc de lutter contre le vieillissement cutané ! Tu peux également l’utiliser en imbibant ton coton réutilisable de lotion au Rooibos et en le laissant poser sur les yeux pour effacer les cernes: oui oui il a aussi le pouvoir de faire dégonfler les yeux !

Il va aussi s’utiliser en spray sur les brûlures, exzéma, psoriasis … Bref la folie quoi !

Tu peux tout à fait l’infuser pour ajouter dans tes préparations cosmétiques de façon à ce qu’il remplace ton hydrolat ! Tu ajoute des propriétés un peu plus concentrées que celles présentes dans les hydrolats qui ne sont que des distillations et qui donc, perdent quelques peu les propriétés de la plante.

capture-decran-2017-03-06-a-12-26-55

capture-decran-2017-03-06-a-12-36-32

capture-decran-2017-03-06-a-12-39-22

Pour ma part, j’ai découvert cette plante durant un petit week-end en amoureux à Bordeaux, dans une boutique absolument géniale qui propose des dizaines de Thés différents et des dizaines de cafés! Pour les amateurs de thé et café, honnêtement, je le conseille. Certes les prix sont un peu élevés mais comme petit plaisir ou pour les vrais amoureux de ces produits, c’est le pied ! en plus on peut grignoter des trucs maison dans la jolie boutique !

11182277_373476696181611_3119471370107824722_n

Il s’agit de la boutique TAMATEBAKO

située au 32 rue Saint-James à Bordeaux. 


Tu peux aussi en commander en ligne ou en trouver dans les magasins bio près de chez toi!

Chez Green Weez ils ont le petit + d’être dans une démarche équitable !

—> Rooibos chez Green Weez <—


Je te laisse avec cette découverte en espérant que ça t’aura donné envie d’essayer toi aussi ! A très vite …

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-01-24-acc80-16-11-442.png

5 réflexions sur “QUEZACO #2: Rooibos ou la plante miracle

      • goodlifehere101 dit :

        J’ai plein de sources hehe. Ma découverte du rooibos a eu lieu dans un café à Londres, j’en avais acheté un gros pot… ensuite j’en ai ramené d’Afrique du Sud (et on m’en offre, j’ai des amis là-bas). Pour le côté pratique j’aime bien celui des Jardins de Gaïa. Tu as des adresses à conseiller ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s