capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

♥ Let the Sunshine, let the sun Shine In ! ♥ 

Capture d_écran 2017-06-13 à 10.37.20Allez c’est le moment, le soleil revient, il brille de mille feux et ….. a tendance à te cramer la peau il faut bien le dire. Evidemment, nous ne sommes pas tous faits pareils et surtout surtout, nous ne sommes pas tous égaux face au bronzage. M A I S cela n’empêche que tout le monde D O I T se protéger du soleil.

dit la fille qui a cramé ce week end …..

Et justement ! Etant moi même une franche partisante de la flemme et du « oui bon ça va j’ai oublié ma crème mais t’inquiète, je me mettrai à l’ombre!«  je me dois de te dire ce que tu ne dois pas faire! Ou ce que tu dois faire, enfin bref parlons été, peau, soleil, préparation.

Capture d_écran 2017-06-13 à 10.37.42Je vais tenter de te donner quelques conseils pour protéger ta peau des effets néfasts du soleil sans que tu ai besoin de te promener en combi’ de plongée tout l’été. Certaines préfèrent le teint de porcelaine ce qui, il faut se l’avouer, est le mieux pour ta peau, mais je plaide coupable, le teint halé voir bronzé c’est quand même magique ….


 ATTENTION: je ne suis pas médecin ni naturopathe, les différentes interactions qu’il peut y avoir entre ces molécules peuvent faire l’objet d’une consultation auprès d’une personne qualifiée . 

ATTENTION BIS: tous ces conseils n’empêchent pas de protéger sa peau des UV avec l’utilisation d’une crème solaire dont l’indice est adapté à chacun. 

ATTENTION (encore): Les prises de compléments alimentaires ne se font qu’en cures et ne doivent pas êtres réalisées en continu tout au long de l’année. 


Capture d_écran 2017-06-13 à 10.37.02

Capture d_écran 2017-06-13 à 09.44.43

Conseil n°1: Manger des aliments riches en bêta-carotène qui permettent d’une part de protéger la peau du soleil et d’autre part, de donner bonne mine: carottes, tomates, mangues, oranges, patates douces, abricot … Tu peux aussi miser sur les aliments riches en vitamine A (oeufs entiers, persil, légumes verts) et ceux riches en acides gras essentiels qui favorisent la régénération de la peau (poissons gras, huile de pépin de raisin).

Conseil n°2: Les compléments alimentaires. Personnellement, cette année, j’ai opté pour deux compléments principaux: la levure de bière et la spiruline. Je vais également te présenter l’urucum que je n’ai pas encore essayé mais que je vais me procurer de ce pas tant les bienfaits ont l’air nombreux!

  • la levure de bière: On ne la présente plus, elle a de très nombreux bienfaits sur les ongles, les cheveux, la digestion et j’en passe. Ce qu’on sait un peu moins, c’est qu’elle participe au renouvellement de la peau et à sa réparation. Elle la renforcent et permet d’éviter qu’elle ne devienne fragile, irritée et réactive en cas d’exposition prolongée au soleil.  Elle participe à la régénération de la peau et donc à la beauté de celle-ci. Elle a tout bon! Personnellement, j’ai pris des gélules que j’ai trouvé dans mon magasin bio et dont la posologie conseillée est de 4 gélules par jour.
  • La spiruline: On l’utilise très souvent pour la peau et les cheveux, on l’intègre dans nos cosmétiques maison pour tous ses bienfaits. Mais elle également excellente en cure interne. La spiruline est considérée comme un « super-aliment », c’est une micro-algue qui est extrêmement riche en protéines, grande source de fer et en bêta-carotène. Elle va donc elle aussi préparer ta peau au soleil en plus de ses autres propriétés de détoxification et de reminéralisation profonde.

Je pourrai te préparer un article sur tous les bienfaits et toutes le sutilisations de cette algue si tu n’a pas déja tout lu dessus.

  • L’urucum: Encore une super plante extrêmement riche en bêta-carotène (ou plutôt en brixine qui est une molécule apparentée) et qui donc, comme nous l’avon évoquer juste avant, va préparer ta peau au soleil. Elle a un grand pouvoir anti-oxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres et donc à lutter contre le vieillissement de la peau. Par ailleurs, l’urucum stimule la production de mélanine et contribue donc à activer le bronzage et à a protéger la peau des UV.  L’urucum est également assez riche en oligo-éléments : en sélénium, mais aussi en zinc, cuivre ou magnésium. Le zinc favorise les traitements contre l’acné. Le magnésium a un pouvoir anti-oxydant qui aide à l’hydratation de la peau et la diminue sa sensibilité.Tu peux donc t’en servir tant en ingestion sous forme de pilule ou de poudre, que dans tes préparations cosmétiques.

Capture d_écran 2017-06-13 à 10.37.42

Capture d_écran 2017-06-13 à 09.45.03

  • Conseil n°1: Gommer ton corps. Non je ne parle pas d’enlever tes imperfections type cellulite toussa toussa, juste d’exfolier ton corps quelques temsp avant le début de l’exposition. Cela permettra de te débarasser des cellules mortes et donc de stimuler la production de nouvelles cellules. Ta peau sera également davantage prête à recevoir les soins dont on va parler juste après. Et enfin, cela permettra un bronzage plus uniforme.

Petit conseil de gommage corps facile et rapide: Tu prends du marc de café (déja utilisé hein du coup …) que tu mélange avec de l’huile végétale. L’huile d’olive fait parfaitement l’affaire. Et T A D A M, ton gommage pour le corps est fait. L’huile d’olive t’apportera douceur et nutrition tandis que le marc de café aide à lutter contre la cellulite! 

  • Conseil n°2: Utiliser les huiles végétales riches en bêta-carotène et celles présentant un indice de protection naturel contre les UV. Pour cela, il te suffit de te faire une préparation qui va faire office d’hydratant, d’auto-bronzant naturel et de protection solaire minime poru la journée. Evidement cela ne remplacera jamais ta crème solaire.

Tu pourras utiliser l’huile de carotte, l’huile de buritti (attention elle est très colorante!!!), tomate, noyau d’abricot. Attention tout de même, certaines peuvent être photosensibilisantes, les préparations à base de tomate notamment.

Tu peux te rendre sur le site de Peau Neuve qui t’explique comment faire ton huile « Biodigieuse » pour sublimer ta peau et lui donner une teinte hallée. 

  • Conseil n°3: HYDRATER. une peau hydratée est une peau bien préparée au soleil et une peau bien plus belle!  Pense à utiliser le miel, le gel d’aloé vera et la glycérine végétale dans tes préparations maison ou à ajouter dans tes laits pour le corps pour booster l’hydratation!

 

  • Conseil n°4: Utiliser les poudres végétales. Comme nous en avons parlé plus haut, il existe des poudres végétales qui préparent, protègent et réparent la peau. L’urucum par exemple est à utiliser dans tes préparations maison ou à ajouter à un masque déja tout prêt (mais naturel attention!). Elle s’utilise avant pour préparer mais aussi après pour prolonger le bronzage!

Capture d_écran 2017-06-13 à 10.37.32

A nous le soleil, la mer et les vacances! 


Je te conseille d’aller faire un tour sur ce dossier très complet sur le site d’Aroma-Zone 

Mes petits soleils viennent d’ici 


cropped-capture-d_ecc81cran-2017-01-24-acc80-16-11-442.png