CHEVEUX#7: Protéger ses cheveux en été

capture-decran-2017-01-27-a-23-33-40

Oui oui je sais ça fait environ mille ans et demi que je ne t’ai rien partagé mais je te jure que j’ai des raisons en béton. Bon au cas où tu serais vraiment très très remonté contre moi, je viens me faire pardonner avec un article spéciale CHEVEUX versus l’ETE. Et crois moi, c’est pas un luxe de protéger ta tignasse contre les ravages du soleil, du chlore, du sel etc. Non parce qu’après tu vas venir te plaindre « Ouai j’en ai marre mes cheveux ils sont tous moches, ma couleur est dégueu, je peux rien en faire nananananana … » et ça se termine en pleurs chez le coiffeur.

Alors comme disent nos grand-mères, il vaut mieux prévenir que guérir donc à nous les astuces pour protéger au MAX tes cheveux, qui te diront merci à la rentrée.

Capture d_écran 2017-07-25 à 14.42.55

Oui madame, mademoiselle, monsieur, ce n’est pas devant le fait accompli que tu te mets à te poser la question de ce que tu vas bien pouvoir faire pour prendre soin de ta moumoute. Ca se prépare cette histoire! Et ça se passe dès ta routine de soin avant même que tu pointes le bout de ton maillot sur la plage.

  1. Tu bois (pas de l’alcool non, de l’eau!)
  2. Tu abandonne l’utilisation de sources de chaleur (fer à lisser et sèche cheveux)
  3. Tu coupes les longueurs abîmées
  4. Tu oublie la couleur chimique juste avant de partir en vacances (et tu l’oublies tout court normalement mais bon … on a tous nos failles)

Capture d_écran 2017-07-25 à 14.43.04

Maintenant il faut quand même que tu t’organises un minimum si tu veux prévoir les possibles désastres sur tes cheveux. Maintenant si tu en as rien à taper bas …. Que fais-tu donc ici? Oui je sais les éventuels messieurs et/ou copains/copines qui partiront en vacances avec toi vont potentiellement te dire « Non mais attend, ça va quoi ce sont des cheveux tu vas pas nous casser les noisettes avec ça, YOLO quoi!« . Oui bah c’est bien beau ce genre de discours mais si tu veux pas m’entendre me plaindre tout le reste de l’année alors laisse moi tranquille!!

  1. Tu protège avec un chapeau/casquette/bandana/T-shirt/serviette/culotte enfin avec ce que tu veux
  2. T’as pas une tête à chapeau? Alors tu mets au moins une huile avec un indice de protection solaire que tu répartis sur l’ensemble de ta chevelure et surtout sur les longueurs (attention les huiles de carotte et buriti sont colorées et colorantes donc il vaut mieux les diluer dans les huiles non protectrices)
  3. Tu rinces tes cheveux dès que tu sors de la baignade pour enlever sel, chlore, sable, résidus.Capture d’écran 2017-07-25 à 14.55.18.png
  4. Tu les attaches pour les préserver! Tu trouveras des dizaines de vidéos sur internet te montrant différentes coiffures mais globalement: tresses, chignons, coiffures plus sophistiquées feront l’affaire. Attention, évite queues de cheval qui ne protègent rien et surtout évites de trop serrer ta coiffure, ça aurait l’effet inverse en abimant tes cheveux !
  5. Tu hydrate tes cheveux : non tu ne les noies pas de masques qui ne vont servir à rien puisque tes cheveux risquent davantage d’être déshydratés que dénutris et NON c’est pas pareil je te dis! Donc tu t’arme de gel d’aloe vera et/ou d’eau de coco.

J’ai découvert récemment l’eau de coco et ses propriétés tant en usage interne qu’externe pour la peau et les cheveux. Cela pourra pourquoi pas faire l’objet d’un mini-article si ça te tente. En tout cas pour les cheveux je te file un tuyau: le soir tu applique sur les racines puis sur les longueurs mèche à mèche, tu laisses poser au minimum 30 minute puis tu rince. Magique, ça hydrate, apaise le cuir chevelu et régule la production de sébum!!! Et c’est pas bien cher, tu la trouve dans tous les supermarchés!

 

Capture d_écran 2017-07-25 à 14.43.16

Alors, quand tu en arrives à ce moment là, globalement t’es au bout, t’as pas envie de reprendre le boulot et EN PLUS tu dois couper tes cheveux que tu as mis 1000 ans à laisser pousser tout ça parce qu’ils ont pris sacrément cher cet été et que tu t’en es très peu occupé. Et bien si tu as suivi les conseils précédents, ça ne t’empêche pas de faire un petit tour par la case coiffeur mais par contre, ça devrait avoir limité la casse avec moins de fourches et un cheveux globalement plus sains. 

Et tu complète avec des soins réparateurs hydratants/nourrissants faits maison ou alors bio et avec une composition nickel. Je te renvoies aux articles précédents où je te files quelques recettes de masque hydratants et nourrissants.

Et comme tu es partie sur une super lancée pendant l’été, et bien tu vires tous tes produits chimiques pourris au profits de produits maison ou naturels, tu laisses tes cheveux tranquilles sans lisseur ou sèche cheveux et tu adopte les outils/coiffures qui te permettront de les boucler ou lisser sans chaleur.

Allez, bonne baignade l’ami!!!

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-01-24-acc80-16-11-442.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s